• Le printemps vu par Sandro Botticelli

     

     

    Détail de " L'Adoration des Rois Mages " (il y place son autoportrait) vers 1474

    Sandro di Mariano Filipepi

    dit

    Botticelli

    Florence entre mars 1444 et mars 1445

    Son surnom de Botticelli provient de "botticello" , qui signifiait "petit tonneau", nom qui semble t'il, avait été donné à son frère aîné, ou peut être à l'orfévre chez qui Sandro avait été mis en apprentissage dès le plus jeune âge. C'est par assimilation, et par la corpulence probable de l'un ou de l'autre, que ce nom lui avait été donné et lui était resté.

     PRIMAVERA (LE PRINTEMPS en Français)

     

     

    C'est une peinture sur panneau de bois de 2,03m x 3,14m peinte vers 1478. Elle fut commandée par les 2 frères Medicis : Lorenzo et Giovani di Pierfrancesco. Lui faisant face dans la villa : La naissance de Vénus du même artiste.


        Le décor du Printemps est une prairie où abondent les herbes et les fleurs peintes sur fond sombre, myosotis, petites jacinthes, bleuets, iris, pervenches, oeillets, pâquerettes.

    Des orangers émaillés de fleurs blanches et de fruits dorés encerclent la prairie et derrière eux se dresse une rangée d'épicéas.

    Debout devant le myrte qui se dresse au milieu de la haie se trouve Vénus, sous une voûte de branches d'orangers.

     C'est le jardin de Vénus, assimilé dans l'imagination de Botticelli au jardin des Hespérides qui donnait son titre au tableau aux inventaires des17 et 18e siècles. Les fleurs et les oranges indiquent que nous sommes au Printemps et plus précisément au mois de mai, le mois printanier par excellence. Les orangers se dressent sur un pré et même s'ils sont trop serrés pour nous laisser voir vraiment le paysage, nous apercevons à l'extrême droite des montagnes bleues, une rivière à leurs pieds et une plaine vert olive, tandis que sur la gauche nous entrevoyons la même plaine, une vallée et des montagnes moins hautes.


        Pour la Renaissance, une femme amoureuse et mariée incarne la déesse de l'Amour et du mariage. Son attitude cambrée qui lui donne un ventre proéminent était jugée fort belle et seyante pour une femme du XVe siècle. Son ample robe blanche s'orne d'une soutache sous la poitrine et de flammes ou de rayons dorés brodés ainsi que sur le col qui symbolisent sans doute les feux de l'Amour.

    Le collier est un croissant d'or incrusté de rubis dont il rappelle le pourtour resplendissant comme la lune qu'Aphrodite porte dans les hymnes homériques. Un serre-tête est posé sur son grand voile transparent (coiffure des femmes mariées de qualité au XVe siècle).

    Elle lève la main droite vers les trois Grâces (filles de Zeus appelées Aglaé, Euphrosyne et Thalie) pour attirer l'attention sur ce que fait son fils Cupidon: enfant blond aux ailes blanches, les yeux bandés d'un tissu blanc. Son carquois rouge flotte derrière lui. Il tire une flèche à pointe enflammée sur la première Grâce de gauche.

    Flora (mon personnage favori) est adorée par les Sabins. C'est la divinité des fleurs et du Printemps.


        Zéphyr

     

    Poésie

     

    Il est la personnification divine du printemps, apporte la fraîcheur et la pluie bienfaisante aux climats brumeux d'Italie. Jeune homme ailé, il glisse doucement dans l'espace et annonce l'humide printemps. Il s'unit à Chloris, déesse de la végétation nouvelle qui donne le jour à un fils Carpos, le fruit.

     

    Poésie

     

    Les trois Grâces, filles de Zeus (Euphrosyne, Aglaé et Thalie) , président à la conversation et aux travaux de l'esprit. Thalie est une muse d'origine champêtre.

    Analyse de l'oeuvre

    (comme si vous étiez étudiant en histoire de l'Art)


        Le tableau est constitué de deux plans :


    -le premier avec les personnages en clair


    -le fond qui semble être là pour mettre les personnages en valeur.


    Botticelli, au contraire de ses contemporains, attache peu d'importance à la perspective, mais beaucoup aux lignes et couleurs.

    Le paysage ne présente aucune ligne de fuite, exceptées deux trouées entre les orangers (à droite et à gauche) et s'arrête sur les verticales des troncs. Le rythme de ces troncs encadre Vénus, elle même disposée sur un fond de feuillage sombre pour mieux faire ressortir la clarté de sa personne. Elle peut faire songer à une statue de déesse antique à l'image de celles qu'on vénérait dans les temples. Elles étaient perchées dans des niches. Botticelli a voulu souligner la divinité de Vénus en l'auréolant d'un demi cercle en ciel comme le symbole de la voûte d'un temple où les troncs d'orangers représenteraient les colonnes.

    La perspective volontairement secondaire se retrouve dans les dessins des personnages traités, non pas en volume, mais en couleurs et en lignes.

    Ce qui frappe, c'est le contraste entre les personnages et le paysage sombre qui est là pour les mettre en valeur.

    Le paysage, principalement dans les verts foncés, est rythmé : en haut, par les cercles des oranges, en bas, par les taches de fleur et au milieu par des bandes de ciel bleu.

    Les personnages de Botticelli frappent tous par leur silhouettes longilignes (il y a plus de 8 fois la longueur de la tête dans le corps, contre 7,5 en général).
        Cela donne une impression longiligne et féminine fragile. Les formes sont légèrement sinueuses et maniérées (les mains sont très importantes dans une peinture, presqu'autant que le visage) (remarquez leurs positions en retrait).
        Il semble posé là de façon irrégulière, comme des êtres de lumière dans un paradis cultivé. En effet, ni l'ombrage de la forêt, ni le volume de leur corps, ne produisent d'ombre, soutenue sur la silhouette de leur présence. Il n'y a pas d'ombre non plus sur leur corps et c'est tout juste si quelques brins d'herbe timides viennent couper la forme de leurs pieds


        Seul Zéphyr, en bleu, se faufile discrètement entre les arbres, mais n'est-ce pas le propre du vent que d'agir sans être vu !


        Les figures des femmes ont toutes le même type : ovale long, nez droit, une bouche sinueuse et légèrement charnue, des yeux en amande. Les cheveux sont traités par mèches, très bien délimités par un trait foncé. Leurs expressions semblent à la fois ingénues et paisibles. Le peintre leur a transmis toute son admiration pour le mystère fragile de la femme.

    Les hommes sont relégués aux extrémités du tableau et visiblement, Botticelli s'y est moins intéressé. Il n'y a pas le même élan de ligne ainsi que dans la recherche du visage idéal, aussi poussé que dans les figures féminines. Ils semblent n'être là que pour faire encore plus ressortir ces dernières.

    La lumière vient de la gauche. Cependant, tous les corps sont caractérisés par des traits foncés quand ils sont sur des fonds clairs (les bras des trois Grâces). Le rendu des mousselines transparentes des trois Grâces est principalement traité par des ondulations plus claires.

    Pour les couleurs, on peut distinguer trois endroits où le rouge apparait sur les divinités (Mercure, Vénus, Cupidon) sur ton froid comme le vert et les bleu pour mettre en valeur l'importance de ces trois personnages ainsi que le personnage de Flora en printemps. Le bleu de Zéphyr souligne le côté droit du tableau.

    Par le thème du tableau comme par le rendu de sa peinture qui privilégie les lignes sinueuses et les couleurs fraîches, ainsi que le goût des détails, tout cela donne à l'ensemble une impression de grâce toute féminine.

    Botticelli (mon peintre italien favori) exalte le mystère de la Femme et de l'Amour.

     

     

     

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  • Commentaires

    1
    illyria Profil de illyria
    Lundi 21 Mars 2011 à 18:29

    Bonsoir ma bele magnifique ce billet je te souhaite de passer une belle soiree et une bonne semaine gros kisss



     

    2
    Marie Elisabeth
    Mardi 22 Mars 2011 à 07:11

    merci Nicole...Un souvenir pour moi qui avais visité la galerie des Offices à Florence en 1977...Voir les toiles de Botticelli c'est du pur bonheur

    3
    Sergio de laflehe
    Mercredi 23 Mars 2011 à 08:25

    Très joli.bisous


    JOCONDES


     


    Pour toutes les filles du monde


    Fiancées de la Terre


    Qui sans cesse la fécondent


    Je veux offrir ses vers


     


    Qu’elles soient brunes ou bien blondes


    Sur ses deux hémisphères


    Filles sans nom ou Jocondes


    Elles cajolent nos misères


     


    Pour chacune à la ronde


    Les vils mâles tutélaires


    Doivent gratitudes profondes


    Et places de titulaires


     


    Car elles veillent chaque seconde


    Sur nos vies éphémères


    Qui seraient moribondes


    Sans leur amour repère


    Printemps

    4
    Mercredi 23 Mars 2011 à 13:52
    claudielapicarde

    J'avais un doute sur les tableaux dont tu parles sur wordpress mais je connais, j'aime bien aussi.


    Bisous

    5
    NéO-dRENAGORAM
    Mercredi 23 Mars 2011 à 15:55

    Merci Nicole pour ces Détails ,


    Toute l'Harmonie est en Regards ,


    Et chaque essence à son Histoire ,


    Dans ce Tableau au fils des Mailles ,


    L'Artiste nous montre en ses murmures ,


    Qu'il sait rendre Grâce à Dame Nature.


     

    6
    Jeudi 24 Mars 2011 à 19:55
    CRICRIV

    Bonsoir ma Nicole


    Superbe billet comme a chaque fois


    Bonne soirée et gros bisous mon amie

    7
    sergiolelion Profil de sergiolelion
    Samedi 26 Mars 2011 à 09:20

    Tu me demandais l'adresse de mon blog ,


    http://sergiolelion.eklablog.com


    Bisous et @ Plus

    8
    Pierrette M Profil de Pierrette M
    Dimanche 27 Mars 2011 à 14:13

    Coucou ..


    Merci de ta visite .... Oui, comme tu dis ... suis tjs dans l'assistance en qql sorte !... Eklablog a un autre système mais çà y est .. j'y ai déjà pris la main !... Et j'avoue retrouver le goût aux blogs !..  Finalement c'est bien ce que j'aime sur la toile !... lol..


    Je te souhaite un bon dimanche et te dis @ bientôt !... Bisous.

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