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         Le Palais de l'Élysée

     

             

      Entrée

                  

            

                Sur la façade centrale de la Cour d'Honneur flotte le drapeau français.

     
           Au début du XVIIIème siècle,

    l'actuel faubourg Saint-Honoré n'était encore qu'une plaine traversée

       de pâturages et de cultures maraîchères, et de quelques maisons au toit de chaume.

     
    L'architecte Armand-Claude Mollet éleva l'hôtel entre cour,

     du côté de la Grande Rue du Faubourg Saint Honoré,

     et jardin (côté Champs Elysées),

     formant le point de départ du plan d'urbanisme du faubourg Saint-Honoré.

     

        

     

    Est le siège de la Présidence de la République française

     Et la résidence officielle du Président de la République.

     Il est situé 55, rue du Faubourg-Saint-Honoré à Paris, dans le 8e arrondissement

     

     

     

     

    Historique

     

    Entre la grande rue du Faubourg-Saint-Honoré,

    Alors simple chaussée menant au village du Roule,

    Et le Grand Cours (Champs-Élysées), l'architecte Armand-Claude Mollet

     possédait un terrain qu'il vendit en 1718 à Henri-Louis de la Tour d'Auvergne,

     Comte d'Évreux. Le contrat de vente prévoyait qu'Armand-Claude Mollet

    Serait chargé d'y construire un hôtel, destiné à la résidence du comte d'Evreux.

    Édifié et décoré entre 1718 et 1722,

     l'hôtel fut aménagé selon les principes d'architecture  en vogue à l'époque.

    Il reste l'un des meilleurs exemples du modèle classique.

     L'ordonnance des lieux permettra toutes les adaptations

     souhaitées par les propriétaires successifs.

     Le décor des salons de réception, bien que modifié au cours des siècles,

     a conservé l'essentiel de son aspect d'origine.

     À sa mort en 1753, le comte d'Évreux laissera un hôtel

    admiré de tous ses contemporains.

     Louis XV acheta l'hôtel pour en faire don à sa favorite.

    LE SALON POMPADOUR

     

    Ce salon porte le nom de la Marquise de Pompadour qui s'en servait comme chambre de parade. 
    Jeanne-Antoinette Poisson, marquise de Pompadour, légua à sa mort la résidence à Louis XV.
    Elle sert maintenant pour les audiences accordées aux chefs d'Etats invités. 
    Le tapis et les sièges sont d'époque Louis XV, les dessus de porte datent de Napoléon III.

    Le Salon Pompadour est l'ancienne chambre de parade de la Marquise de Pompadour.

    Contre le mur ouest se dresse une commode d'époque Louis XV en bois de violette marqueté,

    supportant le buste en marbre blanc de Madame de Pompadour

     attribué à Jean-Baptiste Pigalle (1759). 

    L'ensemble mobilier en bois doré Louis XV formé par un canapé et

     des fauteuils à dossier violon et pieds courbés,

    est recouvert de tissus bleu et or à décor de fruits exotiques.

     

                

                  Dans le Salon Pompadour, un médaillon suspendu peint en 1763

                  par François-Hubert Drouais et représentant Madame de Pompadour est apposé sur le miroir.

                  La Marquise, encore Jeanne Antoinette d'Etiolles, née Poisson,

               appréciait les Arts et les lettres et fut une généreuse mécène.

                                               Elle meure d'une pneumonie, à Versailles âgée de 42 ans.                         

      SALON CLEOPATRE  

                       

    Sur la cheminée du Salon Cléopâtre, une sculpture époque Louis XVI.

    Simple salon de passage vers tous les autres grands salons d'apparat,

    le Salon Cléopâtre a été complètement rénové en 1992

    dans le respect des techniques de restauration les plus fidèles à l'esprit d'origine.

    Dans le salon Cléopâtre, à gauche de la porte secrète se trouve

    le portrait de Marie-Amélie de Parme, archiduchesse d'Autriche.

    A droite on aperçoit une tapisserie des gobelins

     "Rencontre d'Antoine et de Cléopâtre à Tarse" qui a donné son nom au Salon.

     Ce salon a conservé l'essentiel de la structure du décor exécuté

    au XVIIIème siècle pour le financier Nicolas Beaujon.

     

            

     La résidence parisienne de la marquise de Pompadour

     Après la mort de cette dernière, l'hôtel devint la propriété

     De la princesse Bathilde d'Orléans, belle-fille du prince de Condé,

     Qui l'habita jusqu'à la Révolution.

    C'est à cette époque que le glacier Velloni l'occupa.

    À la fin du XVIIIe siècle, l'hôtel prit son nom de Palais de Élysée

    Par référence à la promenade toute proche.

    C'est sous le règne de Napoléon Bonaparte

    Que son histoire fut liée à l'histoire de France.

    En 1816, l'Élysée entra définitivement dans les biens nationaux.

    Pendant le gouvernement provisoire de la IIe République,

    Le Palais prit le nom d'« Élysée National »,

     

        

    SALON DES PORTRAITS

     

    Sous le Second Empire, le  Salon des Portraits expose les portraits des souverains d'Europe :

    - le Pape Pie IX, 
    - François-Joseph, empereur d'Autriche, 
    - Victor-Emmanuel, roi d'Italie, 
    - le tsar Nicolas Ier, empereur de Russie,
    - la reine Victoria, reine d'Angleterre,
    - Frédéric-Guillaume IV, roi de Prusse,
    - Isabelle II, reine d'Espagne, et
    - Guillaume Ier, roi de Wurtemberg

     

    Et l'Assemblée nationale l'assigna par décret comme résidence

     Du Président de la République.

    En 1853Napoléon III décida de la rénovation complète du palais

     Par un nouvel architecte, Joseph-Eugène Lacroix.

    Les structures actuelles du palais proviennent pour l'essentiel de cette époque,

     Et l'ensemble de ces travaux, qui s'achevèrent en 1867,

    Constituent les derniers grands aménagements.

    Largement transformé au cours des siècles,

     Le Palais de l'Élysée garde cependant une certaine cohérence architecturale.

    Au début de la présidence de Charles de Gaulle,

     Ce dernier trouvant le palais peu adapté à la fonction,

    Le transfert de la Présidence vers un autre lieu fut étudié,

     Plus particulièrement vers les Invalides,

     Pour disposer de plus de place, assurer une meilleure sécurité

    Et pouvoir y accéder par hélicoptère.

     Ce projet n'eut pas de suite.

     

    SALON DES AMBASSADEURS

     

      Suivant l'usage introduit par le Président Mac Mahon et officialisé depuis par la Constitution,

    c'est dans ce salon que le Président de la République reçoit les lettres de créance

    remises par les ambassadeurs étrangers en France.

    Du XVIIIème siècle, ce Salon a gardé les décors d'inspiration militaire

    de Jules Hardouin-Mansart, destinés au Comte d'Evreux.  

     

    Le rez-de-chaussée comprend notamment le salon Murat,

    où se tient le Conseil des ministres,

     

           Le Salon Murat porte le nom de Joaquim Murat, maréchal de France, prince d'Empire,

     qui acquit l'Elysée en 1805.

     Il fût réalisé par les architectes Vignon et Thibault,

    et accueille depuis la Présidence de Georges Pompidou le Conseil des Ministres.

     
    Le Président de la République et le Premier ministre se font face,

    de chaque côté de la table, sur le grand côté.


    Au centre de la table se trouve une pendule qui présente deux cadrans

             afin que le chef de l'Etat et le chef du Gouvernement puissent lire l'heure en même temps. 
     

     

     

      

     La Salle des Fêtes

       

      

    Dans la Salle des Fêtes se tiennent les dîners d'Etat.

    En 1984, le Président Mitterrand fit procéder à la modernisation de la Salle des Fêtes. 
               Dix portes-fenêtres furent percées dans les murs est et sud permettant ainsi de retrouver le jour naturel

    à l'intérieur et le rythme originel de la façade du Palais à l'extérieur.

     

     

     

           Le plafond de la Salle des Fêtes est orné des coupoles aplaties qui contiennent des panneaux peints,

     représentant "La République sauvegarde de la paix", et deux allégories, l'Art et la Science.

    Ces panneaux ont été installés en 1896, ils sont peints par Guillaume Dubufe,

     peintre et décorateur né en 1853 et mort en 1909.

           Il a décoré également les plafonds du Buffet de la Gare de Lyon et de la Bibliothèque de la Sorbonne.

     

     

    Les lustres sont d'époque Restauration (1815-1830).

     

     

     

     

    Et le salon Napoléon III, où se tiennent les dîners d'État, Le salon des Aides de camp, le salon des Portraits.

    Par l'escalier d'honneur, on accède au premier étage  où se trouvent les bureaux du chef de l'État,

     

     Du secrétaire général de l'Élysée et du directeur de cabinet  (sauf sous la Présidence de Valéry Giscard d'Estaing

    Qui l'avait occupé lui-même, le trouvant plus agréable),

    Ainsi qu'une salle de réunion utilisée par le Président de la République.

     Lorsque François Mitterrand était Président et passage obligé vers le bureau du chef de l'État),

    L'antichambre du directeur de cabinet (ancien cabinet de toilette d'Eugénie de Montijo,

     Femme de Louis-Napoléon Bonaparte, future impératrice Eugénie)

     

    Dans les deux ailes entourant la cour d'honneur du Palais,

    se situent les bureaux des principaux conseillers du Chef de l'État.

    D'autres sont installés dans différents immeubles 

      Que possède la Présidence de la République dans la rue de l'Élysée, où se trouvent également la crèche

     (à la disposition des enfants des collaborateurs),

     Le mess (réservé aux collaborateurs du Président) et la cantine.

     

     

     

    LA COUR D HONNEUR 

     

    LES JARDINS

     

     

    Construit en 1881, le Jardin d'Hiver abritait de nombreuses plantes vertes. 
    C'était une pièce non-habitable.

     Elle a été réabilitée, les murs restaurés, la pièce décorée et le sol tapissé.
    Le fond est habillé d'une tapisserie de 1738 représentant "Héliodore chassé du Temple". 
    Héliodore est le ministre traitre du roi Séleucos IV, qui règne à la période héllenistique,

     entre 200 et 100 ans av. J.-C.
    Le Jardin d'Hiver est éclairé par trois lustres de cristal, datant de 
    la fin du XIXème siècle.

     

     

     

    Cette façade du Palais de l'Elysée donne sur les jardins.


    Au premier étage se trouvent les appartements du Président de la République.

     Les appartements privés et semi-officiels sont aménagés au goût des chefs d'Etat :

    des créateurs contemporains sont invités par Georges Pompidou et par François Mitterrand,

     comme l'a fait également le Président Vincent Auriol. Pendant la Vème République,


     

     

     

     

         Le Jardin de l'Elysée est agrémenté de bassins, fontaines, bosquets et massifs de fleurs.

     
    Tous les ans s'y déroule la traditionnelle " Garden Party "

    donnée par le Président de la République lors du 14 juillet.


    A la fin du XVIIIème siècle,

     le jardin a été complètement transformé et aménagé à l'anglaise avec terrasses,

     petits bois, allées sinueuses et rivières aboutissant à un petit lac.

     
    Ces aménagements sont à l'origine du Jardin actuel.

     

     

      

     

     

     

     

     

     

     

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    SUMER : la plus ancienne des civilisations

     

    Le mot d'Harmony

     

    "Ce billet, je l'édite pour moi, car il y a trois vidéos que je tiens absolument a retrouver lorsque bon me semblera.

    A elles trois elles forment un documentaire exceptionnel, de plus d'une heure

    et je suis consciente, que, à part pour les fanas d'histoire et d'art, vous ne puissiez  y rester, comme au cinéma.

    Mais pour moi cela constitue un rafraîssement de la mèmoire, sur une merveilleuse civilisation

    découverte lors  de mes études en Histoire de l'Art."


    1ère partie 19 minutes



    2ème 19 minutes



    3ème 13 minutes 20



    SUMER : la plus ancienne des civilisations



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    Le mot d'Harmony

    "Surpris par le sujet, cela ne métonne guère, sachez cependant qu'elle est étudiée en Histoire de l'Art à la fac.

    Il existe un cimetière tout à fait adapté à cette étude :

    Le Père-Lachaise

    Il est le plus grand cimetière de Paris, et est connu de part le monde, à la fois pour les célébrités qui y reposent,

    mais aussi pour l’esthétique de ses mausolées et de ses allées.

    Le Père-Lachaise est également devenu un lieu de promenade,

    vous y rencontrerez des amoureux, des mamans poussant des landaux..

     et moi aussi bien pour l'Art funéraire que pour la visite sur les tombes de personnalités

     comme Piaf, Chopin, La Fontaine, Molière, Jim Morrisson..."

      

    HISTOIRE

      

    Les Jésuites ont acquis le terrain au 17 e siècle pour en faire une maison de repos

    et le Père François d'Aix de la Chaise, confesseur de Louis XIV, laissa son nom au lieu.

    Les cimetières de Paris étant complets, le Père Lachaise, alors en dehors de Paris, fut ouvert en 1804.

    Sa conception fut confiée à l'architecte néo-classique Brongniart, qui dessina un jardin à l'anglaise.

    Le cimetière, alors dans un quartier pauvre, n'était pas très populaire...la mairie de Paris organisa donc

    le transfert des  dépouilles d’Héloïse et Abelard, de Molière et de La Fontaine. 

     L'opération fut un succès puisque 13 ans plus tard, on y comptait 33 000 tombes.

      

     

    LA SCULPTURE FUNERAIRE

      

    "La sculpture n’existe pas sans commandes, privées ou publiques,

    et au XIXeme siècle les cimetières lui offrirent un terrain de choix :

     les nouveaux notables apparus à la suite des bouleversements sociaux et politiques

     du début du siècle voulurent afficher leur réussite.

    Persuadés que l’oubli est le « second linceul des morts » (Lamartine),

    ils tinrent à ce que se transmette le souvenir de leur réussite, de leur personnalité, de leurs traits même.

    La sculpture fut leur intermédiaire privilégié, faisant des cimetières les

    « nouvelles archives du genre humain » (David d’Angers), et de 1804, date de la création des cimetières modernes,

     à 1914, de Milhomme et Cartellier à Brancusi et à Epstein, en passant par David, Rude,

     Préault, Etex, Dalou, Barrias, Chapu, Saint-Marceaux et Bartholomé,

    les cimetières reçurent quelques uns des grands chefs-d’œuvre de leur temps."

     

     

     la Commune de Paris, en mai 1871, le Père-Lachaise fut le théâtre d'une véritable guerre civile, en raison de sa localisation stratégique sur la colline. Les Fédérés installèrent leur artillerie en plein cœur du cimetière, mais furent rapidement encerclés par les Versaillais

     

    de Thiers d'un côté et les Allemands de l'autre. Les 147 survivants furent fusillés le 28 mai 1871 devant le mur qui prit ensuite le nom de mur des Fédérés, au sud du cimetière.

     

    Bien des sculpteurs vinrent y exercer leur talent, comme David d’Angers à qui on doit la plupart des monuments du « Quartier des Maréchaux d'Empire ».

    Un énorme mausolée, dans lequel repose Adolphe Thiers (premier président de la Troisième République), a été réalisé à côté de la chapelle.

      

      

     
     
     
     


     

      

     
     

     

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     Elvis, mon idole

     

    Le premier amour d'Elvis fut Dixie Locke de Memphis, en 1954

    June Juanico : Elvis la fréquenta en 1955, après l'avoir rencontré à Biloxi.

    Glays (la maman d'Elvis) la surnommait "Satnin".

    En avril 1956, Elvis fréquenta Kitty Dolan, qui était choriste au Tropicana de Las Vegas, 

    Pendant le tournage de Loving You, Elvis fréquenta l'actrice Joan Blackman

    Vera Tshechewa :actrice tchèque, qu'Elvis fréquenta entre 1958 et 1960.

    Anita Wood : Elvis voulait qu'elle abandonne sa carrière au cinéma.

    Elvis la surnommait affectueusement "Petite".

    Natalie Wood : Elvis était supposé l'épouser mais... 

    je ne suis pas d'accord avec les sources qui disent que c'est le colonel qui l'en dissuada.

    Me référént au livre de Natalie 

    Elvis fréquenta une jeune allemande de 16 ans, Margrit Buergin

    ainsi qu'une autre Allemande du nom d'Elizabeth Stefaniak.

    Elvis fréquenta aussi Connie Stevens en 1961.

    Lors du tournage du film Wild In The Country, Elvis fréquenta Nancy Sharp.

    Elvis fréquenta Ann Margret lors du film Viva Las Vegas.

    Il la surnommait: "Petit lapin" et "Thumper".

    Pendant le tournage du film It Happened At The World's Fair,

    Elvis sortit avec Yvonne Craig et pendant le tournage du film Spinout,

    il fréquenta l'actrice Deborah Walley.

    Priscilla Beaulieu est la seule femme qu'Elvis épousa.

    Ils se sont mariés le premier mai 1967. Elle quitta Elvis le 23 février 1972.

    Barbara Leigh : fréquenta Elvis durant deux ans, au début de 1970.

    Sheila Ryan: Elvis sortit avec elle entre le 4 septembre 1974 et le début de 1975.

    Linda Thompson : Miss Tennessee 1972.

    Elle vécut 4 ans et demi avec Elvis. Elvis la surnommait "Precious", ainsi que "Adiadne".

    Linda quitte Elvis en novembre 1976.

    Minde Miller:  était mannequin à Los Angeles et sortit avec Elvis vers la fin de sa vie.

    Alicia Kerwin: connut Elvis en avril 1977

    Ginger Alden, ils se sont rencontrés le 19 novembre 1976.

    Ils se fiancèrent le 26 janvier 1977, Elvis la surnommait "Ginger Bread".

    ELVIS PRESLEY

    NatalieC'est après avoia connaissance de Robert Wagner. Auparavant, il faut mentionner sa romance ratée avec Elvis Presley. Elvis voulait l'emmener dans sa famille à Nashville. Pour s'y rendre, elle s'est fait porter pâle et " sèche " une sortie organisée par son fan-club où l'attendaient pas moins de quinze mille adolescents ! La Warner, qui ne plaisante pas avec les opérations publicitaires, menace de rompre son contrat. Le voyage chez les Presley est un échec. Ils étaient censés partir pour presque une semaine. Au bout de deux jours, Natalie téléphona en cachette à sa mère pour dire que la mère d'Elvis, gladys, jalouse et possessive, avait tout ruiné. Gladys s'arrangeait pour ne jamais laisser les amoureux seuls, invitant amis, voisins et famille à la maison. Natalie demanda à sa mère de la rappeler en inventant un prétexte qui l'oblige à revenir : une maladie, par exemple. La ruse prend, mettant un terme à la liaison avec Presley par la même occasion.
    Natalie confia plus tard à sa sœur Lana : " Mon dieu, c'est affreux. Il chante bien mais c'est à peu près tout ce qu'il sait faire ". 


     

     

     

     

     

      

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    Chants grégoriens pour Pâques 

     

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    Expositions-Musées

     

    VOUS SOUHAITE

      

    Expositions-Musées

     

    IL PLEUT SUR TOULOUSE ET CHEZ VOUS?

     

    Expositions-Musées

     

    LES CLOCHES ONT LAISSE UN JOLI PANIER GARNI

     

    Expositions-Musées

     

    REGALEZ VOUS

      

    Expositions-Musées

     

    QUE L'OEUF SOIT GROS

      

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    OU PETITS

      

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     A TOUS DE LA PART DE VOTRE AMIE

    HARMONY/NICOLE

      

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    Voyages-découvertes

     

     

    Origines et traditions de la St Patrick

     

    Voyages-découvertes

     

    Saint Patrick, patron des Irlandais, n'est pas né en Irlande mais au nord de l'Angleterre actuelle, vers l'année 385. Adolescent, il fut enlevé par des pirates Irlandais et vendu en tant qu'esclave. Il vécut en Irlande comme berger jusqu'à l'âge de vingt ans et y découvrit la foi chrétienne. Un jour, dit-on, il eut une vision où Dieu lui suggérait de s'enfuir et de regagner sa terre natale. C'est ce qu'il fit, avec succès. Cependant, peu de temps après avoir retrouvé les siens, il se rendit compte qu'il ne se sentait plus chez lui dans son pays natal. Il voyagea beaucoup avant de regagner l'Irlande où il s'installa définitivement, cette fois de son plein gré. Il se consacra à prêcher l'évangile et à convertir les gens. Si le trèfle lui est associé, c'est tout simplement parce qu'il l'utilisait dans ses prêches comme un symbole de la sainte trinité.

     

    Voyages-découvertes 

     

     

    Création de mon amie Illy

    http://illyrialangelus.eklablog.com

     

    Légendes et symboles de la Saint Patrick

    Une légende dit que Saint Patrick aurait débarrassé l'Irlande des serpents en les jetant tous dans la mer. Comme il en restait un dernier, Saint Patrick lui présenta une petite boite dans laquelle il le somma d'entrer. Le serpent déclara que la boite était trop petite pour le contenir, mais Saint Patrick lui rétorqua le contraire. Après une très longue discussion, le serpent décida finalement d'entrer dans la boite pour prouver à Saint Patrick qu'elle était réellement trop petite pour lui. A peine le serpent était-il entré dans la boite que le rusé Saint Patrick la ferma et la jeta dans la mer.
    Cette légende est une façon métaphorique de présenter l'action de Saint Patrick qui, en réalité, a certainement éradiqué beaucoup plus de rites païens que de serpents !

    Parmi les symboles de la fête de la Saint Patrick, n'oublions pas de citer les leprechauns. Ce sont des farfadets malicieux qui aiment faire des farces aux humains. Ils possèdent une marmite remplie d'or, qu'ils cachent généralement au pied d'un arc en ciel. On dit que celui qui parvient à les suivre sans se faire repérer pourra leur dérober la fameuse marmite tant convoitée...

     

     

    Source : le magazine de vos fêtes & évènements 

    LES SYMBOLES
     
    Le trèfle symbole de l'Irlande 
     
     
     
     Voyages-découvertes
     
     
     
    La tradition rapporte que saint Patrick aurait présenté le mystère de la trinité comme étant aussi naturel que le trèfle, cette herbe à trois feuilles qui pousse abondamment sur l'île verte. Les Celtes étaient habitués aux symboles liés au chiffre trois, comme le triskell.

    Le trèfle est donc devenu tout naturellement le symbole de l'Irlande.

    Il existe trois noms en anglais pour le désigner le trèfle :
    shamrockdu celtique

    En gaélique d'Irlande seamróg (en gaélique d'Écosse : seamrag)
    clover du germanique
    trefoil du latin trifolium (littéralement tri-feuille)

    Le trèfle doit son nom au fait qu'il est composé de trois feuilles. Le triskell est un mot d'apparence celtique mais dont l'origine est cependant grecque 
    τρίφυλλος à trois feuilles (adjectif), d'où le substantif.
    τρισκελής à trois jambes : triskèle (en français), triskell (en breton)
    ισοσκελής aux jambes égales, d'où : (triangle) aux côtés égaux : isocèle.

    En Irlande, on aime bien les triades ! Il y a donc, tout naturellement, une triade de saints patrons, comme les trois feuilles du trèfle :
    Naomh Pádraig : saint Patrick
    Naomh Colmcille : saint Colomban
    Naomh Bríde : sainte Brigitte

     

    Leprachauns 

     

    Voyages-découvertes

     

    On associe cette fête aux Leprachauns qui sont des petites créatures féériques du folklore Irlandais apportortant chance et argent.
    On dit que la croyance des lutins provient de la croyance des fées celtiques qui pouvaient utiliser leurs pouvoirs magiques pour servir le bien ou le mal. Les lutins étaient des vieux êtres grincheux  et barbus habitant au pied d'un arc-en-ciel où ils cachaient des chaudrons remplis d'or. Ils étaient chargés de réparer et astiquer des mini souliers ornés d'une boucle d'or. Ces lutins étaient très connus pour leurs fourberies et leur méchanceté.

    Voyages-découvertes

     

    La bière va couler à flot, pour ma part je n'en bois pas, mais j'ai fêté la saint Patrick le 12 et je recommence le 19.

     

     

     


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    Il a été institutionnalisé et "codifié" durant la Renaissance
     
    Après une période d'éclips il est réapparu, sous sa forme actuelle
     
    attirant des foules considérables venues du monde entier,
     
    perdant ainsi un peu de son authenticité et son caractère vénitien.
     
     
    La critique est aisée mais l'Art est difficile 
     

    Inspiré par la Commedia dell'arte, le "déguisement" traditionnel est la bauta

    comprenant le tabarro, la larva et le tricorne, ou encore le masque d'Arlequin

    son habit est coloré à losanges : au XVIe siècle, loin d'être élégant

    l'habit était simplement rapiécé pour figurer les haillons d'un mendiant;

     

    La critique est aisée mais l'Art est difficile

     

    Autrefois, ces déguisements permettaient à tous les Vénitiens,

    qu'elle que soit leur condition sociale, de participer à la fête.

    Mais suite à des problèmes, le carnaval fut interdit par Napoléon Bonaparte

    durant plusieurs années et ensuite réautorisé par les Autrichiens.

     

    La critique est aisée mais l'Art est difficile

      

     Déguisement est un terme impropre en ce qui concerne le carnaval de Venise

    on se costume et je vous propose quelques exemple de la magnificence

    et du raffinement de ce carnaval.

     

    La critique est aisée mais l'Art est difficile

     

     La critique est aisée mais l'Art est difficile

     

     La critique est aisée mais l'Art est difficile

     

     La critique est aisée mais l'Art est difficile

     

     La critique est aisée mais l'Art est difficile

     

     

     

     La critique est aisée mais l'Art est difficile

     

     La critique est aisée mais l'Art est difficile

     

    La critique est aisée mais l'Art est difficile 

     

     

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