-
Par Harmonynicole le 3 Octobre 2022 à 09:11
En Inde le mariage arrangé n'est pas mort, loin sans faut.
Une étude sociologique montre que 93% des Indiens vivant en milieu urbain avaient eu un mariage arrangé.
ce qui signifie généralement que la rencontre est initiée par les familles.
Revenons sur la définition d’un mariage arrangé, car elle donne lieu à de nombreux malentendus à l’étranger.Mariage arrangé ne signifie pas mariage forcé.Les mariages forcés existent bien sûr, en Inde comme dans d’autres sociétés traditionnelles,mais, dans la plupart des cas aujourd’hui, et surtout en ville, les futurs conjoints consentent au choix de leur partenaire.L’union est arrangée dans le sens où les familles identifient celui qui partagera la vie de leur enfant,et que l’on fait ensuite les présentations avant de se décider à franchir le pas.Généralement, les futurs époux peuvent refuser d’aller plus loin après ces premières rencontres,et les familles chercheront alors d’autres candidats.Les choses ne se passent pas toujours en douceur,mais tout de même nous sommes loin de la terrible réalité des mariages forcés.Les jeunes Indiens continuent de se marier comme leurs grands-parents.
Célébrations, couleurs, danses, chants et prières sont au rendez-vous de tous les mariages indiens. Véritable rite de passage, les futurs mariés indiens se vouent une véritable compétition pour célébrer le plus beau mariage qui soit.Qu’il soit célébré selon les traditions hindoues, sikhes ou musulmanes,un mariage indien se distingue toujours par sa féérie et son faste.Or, derrière ce faste du mariage indien, traduit par des costumes traditionnels somptueux,de la musique et des danses entraînantes, se cachent de traditions millénaires.le mariage indien est plus une alliance entre deux familles,souvent de même rang social ou de même caste, qu’une affaire de cœurentre de simples jeunes gens amoureux.
Célébrations, couleurs, danses, chants et prières sont au rendez-vous de tous les mariages indiens. Véritable rite de passage, les futurs mariés indiens se vouent une véritable compétition pour célébrer le plus beau mariage qui soit.
DECOUVREZ ICI TOUS NOS VOYAGES EN INDE
LA CEREMONIE DU MARIAGE
Les traditions
En Inde, le mariage est encore aujourd'hui l'un des moments les plus importants de la vie d'une femme et d'un homme. Les célébrations durent plusieurs jours et incluent un nombre impressionnant de traditions et de rites ancrés dans la culture hindouiste depuis des centaines d'années.
Les mariages traditionnels varient en fonction de la caste et de la religion des mariés mais certaines traditions sont ancrées dans la culture.Le déroulement du mariage traditionnel Hindou
Le mariage Hindou est encore de nos jours bien souvent un mariage arrangé entre deux familles. Celles-ci se rencontrent lors du "nichayadartham", jour qui marque le début de leur union. S'en suit des négociations afin de déterminer le montant de la dot de la mariée mais surtout la compatibilité du futur couple. Les hindous, peuple croyant, ne préparent pas cet événement sans faire appel à un voyant qui détermine la date la plus favorable pour célébrer l'union des deux futurs époux. Généralement, les célébrations ont lieu entre mai et juin et entre novembre et février.
La date fixée, les préparatifs du mariage peuvent commencer. Les familles ont un rôle primordial pendant la cérémonie, les frères et soeurs des mariés participants activement aux festivités.
Quelques jours avant la célébration du mariage, les familles se retrouvent pour fêter le future union grâce à des chansons et des danses. Un véritable spectacle de couleurs, de musiques et de danses enflammés voit alors le jour sous les yeux amusés des convives.
La veille du mariage, la femme se pare de dessins réalisés au henné sur ses pieds et ses mains. Véritable instrument de beauté, ces dessins doivent mettre en valeur la féminité de la future mariée.
La cérémonie religieuse peut durer plusieurs heures et prend fin lorsque le prêtre unit oralement le couple.
Les futurs mariés échangent ensuite une guirelande de fleurs qui signifie leur lien pour l'avenir et le désir de s'unir à vie. Cette étape de la cérémonie peut remplacer l'échange des alliances.
Pour que l'union entre les deux soit officielle, le père offre sa fille à son futur époux. Pour ce faire, il verse symboliquement de l'eau sur leurs mains enlacées.
Pour sceller le mariage, le couple doit tourner sept fois autour d'un feu considéré comme un témoin sacré. Chaque tour signifie une nouvelle promesse faite par le couple pour que leur union soit la plus prospère et la plus heureuse.
La femme se voit ensuite enduire les cheveux de poudre de couleur rouge signifiant aux yeux de tous qu'elle est mariée.
votre commentaire -
Par Harmonynicole le 13 Mars 2011 à 07:53
A la fin du XIV siècle, l'industriel Emile Guimet découvre le Japon et ses richesses. A son retour en France, il s'inquiète de la volonté de l'Empereur de moderniser son pays et de perdre ses traditions ancestrales. Qu'en est-il 100 ans plus tard ?
Le Japon jongle entre la tradition et la modernité. Les geishas sont toujours très demandées, et si les jeunes femmes travaillent, certaines prennent tout de même des cours de kimono… Côté architecture et mode, Tokyo a su s'adapter à un monde moderne en conservant les codes architecturaux japonais, et les designers, même s'ils sont mondialement connus, ne rompent jamais le lien avec leur pays.
"Le rêve religieux du Paradis de l’Ouest a donné lieu à une merveilleuse interprétation architecturale : le Byodoin à Uji…"
"La vallée de Kiso est traversée par la route de Nakasendo, un des deux chemins qui reliait Kyoto à Tokyo.
Le long de la route florissaient alors des villes-relais..."
A gauche : promenade en habits traditionnels.
A droite : "presque disparus, après des siècles de politique discriminatoire et d’acculturation, les Aïnous, premiers habitants de l’île d’Hokkaido, sont devenus objet de musée..."
"Du haut du belvédère de la Mairie de Tokyo, le regard, ébloui, embrasse tout le quartier des gratte-ciel de Shinjuku.""L'ancienne capitale impériale : quintessence de ce Japon intemporel rêvé des Occidentaux, univers secret pour initiés,tel ce pont qui ne se travers pas, au temple Tofukuji..."A gauche : quartier de Higashiyama, devant "la porte San-mon du temple Chionin", l’un des plus vastes de Tokyo A droite : Tokyo et sa forêt de lumières."Seuls l’empereur et les shoguns pouvaient traverser le Shinkyo pont sacré menant aux sanctuaires de Nikko qui enjambe la rivière Daiya dans un paysage montagneux caractéristique du Nord de Honshu."Le Taiyuinbyo "La porte Yashamon" est aussi nommée "porte des pivoines""…la maison du thé du temple Daitokuji, à Kyotorespecte cependant l’esthétique de simplicité et le goût du vide.Un voyage au pays du Soleil Levantça commence souvent par une perte de repères. Dès votre arrivée à Tokyo, vous êtes plongé dans un univers inhabituel où les enseignes lumineuses aux caractères indéchiffrables se succèdent. Les vitrines des restaurants sont remplies de plats en résine, illustrant la gastronomie locale. Le dépaysement bouscule nos sens…
Le Japon est un pays surprenant où modernité et anciennes traditions se côtoient sans heurt.Tokyoest le summum du modernisme, avec son architecture dominée par les gratte-ciel. Du haut de ses 333 m, vous ne pourrez pas manquer la Tour de Tokyo "Tokyo Tower". Les fans de culture nippone, de mangas et de jeux vidéo seront aux anges en se baladant dans les quartiers de Shinjuku, Shibuya et Akihabara.
Kyotole centre historique et culturel du pays, on pourra découvrir quelques-uns des centaines de temples, le palais impérial et le château Nijo.
Pour approcher zenon pourra faire une halte dans un ryokan, une auberge traditionnelle japonaise, où l’on dort sur un futon, ou encore tester les onsen, ces sources d’eau chaude qui procurent bien-être et détente. Attention, les codes et rituels qui régissent ces lieux sont à étudier pour ne pas faire d’impair…
Et si on a un peu plus de temps, on pourra opter pour l’ascension du Mont Fuji, un pèlerinage que tout Japonais se doit d’accomplir.
Un voyage au Japon, ça se prépare, peut-être encore plus qu’un autre. Le coût de la vie est assez onéreux, il faudra bien penser votre budget. Sur place, la difficulté pour se repérer est réelle. La rencontre avec les Japonais sera sans doute brève, la barrière de la langue étant entière dès que l’on quitte la capitale. Cependant, on s’aperçoit très vite de leur respect vis-à-vis des autres, leur discrétion mais aussi leur goût pour le jeu sous toutes ses formes !Le Japon c'est égalementLe jardin d'un templeUn mausoléeLe FujiLa CalligraphieL'estampeDepuis vendredi ce pays subi une catastrophe dont l'ampleur n'est pas encore mesurable............En plus de mes publications sur FB, ce billet est ma façon de penser aux japonais qui souffrent de la nature qui s'est déchaînée.Source : l’ouvrage Japon et l'InternauteExiste t’il encore quelque part sur cette terre
Qu’a tant meurtri ce tsunami monumental
…Une trace de vie qui dans le soir espère
Qu’on viendra la sortir de cet enfer d’eaux salesMais chaque jour qui passe efface cet espoir
Et peu à peu l’horreur cède lentement la place
A une marée de larmes qu’emporte sans le savoir
La mer qui se retire parce qu’elle aussi est lassePour tous les survivants voici venu le temps
Si atroce des bilans et celui de maudire
Toutes les brisures causées par ce déferlement
Pour en faire le deuil et puis tout reconstruireAprès ce tremblement effroyable de la terre
Peut-être pourrait-on se poser des questions
Afin que la misère n’attire plus la misère
Et qu’à l’avenir on trouve des solutionsSi des touristes voulant le soleil en hiver
N’avaient pas eux aussi là bas perdu leur vie
Ou envoyé des films des folies de la mer
Chez nous parlerait-on si souvent de l’AsieY aurait-il eu vraiment cet élan solidaire
Si nous n’avions rien vu sur nos télévisions
Car aujourd’hui encore aux quatre coins de la terre
D’autres désastres aussi noirs ne frappent pas l’opinionSi en Indonésie n’y étaient pas postées
Des oeuvres humanitaires pour panser les blessures
De conflits bien obscurs et de guerres oubliées
Du malheur aurait-on entendu le murmureCombien de tsunamis seront donc nécessaires
Pour que les pays riches ne se contentent pas
De compter les misères de toute la terre entière
Avec comme seul projet d’y signer des contratsQuand les Nations Unies seront enfin capables
D’être une force d’action auprès des innocents
Pour prévenir les maux et n’être plus coupables
D’accepter sans broncher le désir des puissantsL’argent qui est promis ou bien déjà versé
Aidera t’il vraiment ceux qui en ont besoin
Ne se perdra t’il pas dans des projets forcés
Sans écouter l’avis de ceux qui ont le moinsPresque un mois a passé depuis l’énormité
Dont l’actualité détourne nos regards
Mais d’autres tsunamis avec même cruauté
Tuent sans discernement et méritent nos égards
Sergio Lannoy
7 commentaires
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique