• La sculpture funéraire

     

     

    Le mot d'Harmony

    "Surpris par le sujet, cela ne métonne guère, sachez cependant qu'elle est étudiée en Histoire de l'Art à la fac.

    Il existe un cimetière tout à fait adapté à cette étude :

    Le Père-Lachaise

    Il est le plus grand cimetière de Paris, et est connu de part le monde, à la fois pour les célébrités qui y reposent,

    mais aussi pour l’esthétique de ses mausolées et de ses allées.

    Le Père-Lachaise est également devenu un lieu de promenade,

    vous y rencontrerez des amoureux, des mamans poussant des landaux..

     et moi aussi bien pour l'Art funéraire que pour la visite sur les tombes de personnalités

     comme Piaf, Chopin, La Fontaine, Molière, Jim Morrisson..."

      

    HISTOIRE

      

    Les Jésuites ont acquis le terrain au 17 e siècle pour en faire une maison de repos

    et le Père François d'Aix de la Chaise, confesseur de Louis XIV, laissa son nom au lieu.

    Les cimetières de Paris étant complets, le Père Lachaise, alors en dehors de Paris, fut ouvert en 1804.

    Sa conception fut confiée à l'architecte néo-classique Brongniart, qui dessina un jardin à l'anglaise.

    Le cimetière, alors dans un quartier pauvre, n'était pas très populaire...la mairie de Paris organisa donc

    le transfert des  dépouilles d’Héloïse et Abelard, de Molière et de La Fontaine. 

     L'opération fut un succès puisque 13 ans plus tard, on y comptait 33 000 tombes.

      

     

    LA SCULPTURE FUNERAIRE

      

    "La sculpture n’existe pas sans commandes, privées ou publiques,

    et au XIXeme siècle les cimetières lui offrirent un terrain de choix :

     les nouveaux notables apparus à la suite des bouleversements sociaux et politiques

     du début du siècle voulurent afficher leur réussite.

    Persuadés que l’oubli est le « second linceul des morts » (Lamartine),

    ils tinrent à ce que se transmette le souvenir de leur réussite, de leur personnalité, de leurs traits même.

    La sculpture fut leur intermédiaire privilégié, faisant des cimetières les

    « nouvelles archives du genre humain » (David d’Angers), et de 1804, date de la création des cimetières modernes,

     à 1914, de Milhomme et Cartellier à Brancusi et à Epstein, en passant par David, Rude,

     Préault, Etex, Dalou, Barrias, Chapu, Saint-Marceaux et Bartholomé,

    les cimetières reçurent quelques uns des grands chefs-d’œuvre de leur temps."

     

     

     la Commune de Paris, en mai 1871, le Père-Lachaise fut le théâtre d'une véritable guerre civile, en raison de sa localisation stratégique sur la colline. Les Fédérés installèrent leur artillerie en plein cœur du cimetière, mais furent rapidement encerclés par les Versaillais

     

    de Thiers d'un côté et les Allemands de l'autre. Les 147 survivants furent fusillés le 28 mai 1871 devant le mur qui prit ensuite le nom de mur des Fédérés, au sud du cimetière.

     

    Bien des sculpteurs vinrent y exercer leur talent, comme David d’Angers à qui on doit la plupart des monuments du « Quartier des Maréchaux d'Empire ».

    Un énorme mausolée, dans lequel repose Adolphe Thiers (premier président de la Troisième République), a été réalisé à côté de la chapelle.

      

      

     
     
     
     


     

      

     
     

     

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