-
Le mariage indien
En Inde le mariage arrangé n'est pas mort, loin sans faut.
Une étude sociologique montre que 93% des Indiens vivant en milieu urbain avaient eu un mariage arrangé.
ce qui signifie généralement que la rencontre est initiée par les familles.
Revenons sur la définition d’un mariage arrangé, car elle donne lieu à de nombreux malentendus à l’étranger.Mariage arrangé ne signifie pas mariage forcé.Les mariages forcés existent bien sûr, en Inde comme dans d’autres sociétés traditionnelles,mais, dans la plupart des cas aujourd’hui, et surtout en ville, les futurs conjoints consentent au choix de leur partenaire.L’union est arrangée dans le sens où les familles identifient celui qui partagera la vie de leur enfant,et que l’on fait ensuite les présentations avant de se décider à franchir le pas.Généralement, les futurs époux peuvent refuser d’aller plus loin après ces premières rencontres,et les familles chercheront alors d’autres candidats.Les choses ne se passent pas toujours en douceur,mais tout de même nous sommes loin de la terrible réalité des mariages forcés.Les jeunes Indiens continuent de se marier comme leurs grands-parents.
Célébrations, couleurs, danses, chants et prières sont au rendez-vous de tous les mariages indiens. Véritable rite de passage, les futurs mariés indiens se vouent une véritable compétition pour célébrer le plus beau mariage qui soit.Qu’il soit célébré selon les traditions hindoues, sikhes ou musulmanes,un mariage indien se distingue toujours par sa féérie et son faste.Or, derrière ce faste du mariage indien, traduit par des costumes traditionnels somptueux,de la musique et des danses entraînantes, se cachent de traditions millénaires.le mariage indien est plus une alliance entre deux familles,souvent de même rang social ou de même caste, qu’une affaire de cœurentre de simples jeunes gens amoureux.
Célébrations, couleurs, danses, chants et prières sont au rendez-vous de tous les mariages indiens. Véritable rite de passage, les futurs mariés indiens se vouent une véritable compétition pour célébrer le plus beau mariage qui soit.
DECOUVREZ ICI TOUS NOS VOYAGES EN INDE
LA CEREMONIE DU MARIAGE
Les traditions
En Inde, le mariage est encore aujourd'hui l'un des moments les plus importants de la vie d'une femme et d'un homme. Les célébrations durent plusieurs jours et incluent un nombre impressionnant de traditions et de rites ancrés dans la culture hindouiste depuis des centaines d'années.
Les mariages traditionnels varient en fonction de la caste et de la religion des mariés mais certaines traditions sont ancrées dans la culture.Le déroulement du mariage traditionnel Hindou
Le mariage Hindou est encore de nos jours bien souvent un mariage arrangé entre deux familles. Celles-ci se rencontrent lors du "nichayadartham", jour qui marque le début de leur union. S'en suit des négociations afin de déterminer le montant de la dot de la mariée mais surtout la compatibilité du futur couple. Les hindous, peuple croyant, ne préparent pas cet événement sans faire appel à un voyant qui détermine la date la plus favorable pour célébrer l'union des deux futurs époux. Généralement, les célébrations ont lieu entre mai et juin et entre novembre et février.
La date fixée, les préparatifs du mariage peuvent commencer. Les familles ont un rôle primordial pendant la cérémonie, les frères et soeurs des mariés participants activement aux festivités.
Quelques jours avant la célébration du mariage, les familles se retrouvent pour fêter le future union grâce à des chansons et des danses. Un véritable spectacle de couleurs, de musiques et de danses enflammés voit alors le jour sous les yeux amusés des convives.
La veille du mariage, la femme se pare de dessins réalisés au henné sur ses pieds et ses mains. Véritable instrument de beauté, ces dessins doivent mettre en valeur la féminité de la future mariée.
La cérémonie religieuse peut durer plusieurs heures et prend fin lorsque le prêtre unit oralement le couple.
Les futurs mariés échangent ensuite une guirelande de fleurs qui signifie leur lien pour l'avenir et le désir de s'unir à vie. Cette étape de la cérémonie peut remplacer l'échange des alliances.
Pour que l'union entre les deux soit officielle, le père offre sa fille à son futur époux. Pour ce faire, il verse symboliquement de l'eau sur leurs mains enlacées.
Pour sceller le mariage, le couple doit tourner sept fois autour d'un feu considéré comme un témoin sacré. Chaque tour signifie une nouvelle promesse faite par le couple pour que leur union soit la plus prospère et la plus heureuse.
La femme se voit ensuite enduire les cheveux de poudre de couleur rouge signifiant aux yeux de tous qu'elle est mariée.
-
Commentaires