-
Bonne fête Patrick
Origines et traditions de la St Patrick
Saint Patrick, patron des Irlandais, n'est pas né en Irlande mais au nord de l'Angleterre actuelle, vers l'année 385. Adolescent, il fut enlevé par des pirates Irlandais et vendu en tant qu'esclave. Il vécut en Irlande comme berger jusqu'à l'âge de vingt ans et y découvrit la foi chrétienne. Un jour, dit-on, il eut une vision où Dieu lui suggérait de s'enfuir et de regagner sa terre natale. C'est ce qu'il fit, avec succès. Cependant, peu de temps après avoir retrouvé les siens, il se rendit compte qu'il ne se sentait plus chez lui dans son pays natal. Il voyagea beaucoup avant de regagner l'Irlande où il s'installa définitivement, cette fois de son plein gré. Il se consacra à prêcher l'évangile et à convertir les gens. Si le trèfle lui est associé, c'est tout simplement parce qu'il l'utilisait dans ses prêches comme un symbole de la sainte trinité.
Création de mon amie Illy
http://illyrialangelus.eklablog.com
Légendes et symboles de la Saint Patrick
Une légende dit que Saint Patrick aurait débarrassé l'Irlande des serpents en les jetant tous dans la mer. Comme il en restait un dernier, Saint Patrick lui présenta une petite boite dans laquelle il le somma d'entrer. Le serpent déclara que la boite était trop petite pour le contenir, mais Saint Patrick lui rétorqua le contraire. Après une très longue discussion, le serpent décida finalement d'entrer dans la boite pour prouver à Saint Patrick qu'elle était réellement trop petite pour lui. A peine le serpent était-il entré dans la boite que le rusé Saint Patrick la ferma et la jeta dans la mer.
Cette légende est une façon métaphorique de présenter l'action de Saint Patrick qui, en réalité, a certainement éradiqué beaucoup plus de rites païens que de serpents !Parmi les symboles de la fête de la Saint Patrick, n'oublions pas de citer les leprechauns. Ce sont des farfadets malicieux qui aiment faire des farces aux humains. Ils possèdent une marmite remplie d'or, qu'ils cachent généralement au pied d'un arc en ciel. On dit que celui qui parvient à les suivre sans se faire repérer pourra leur dérober la fameuse marmite tant convoitée...
Source : le magazine de vos fêtes & évènements
LES SYMBOLESLe trèfle symbole de l'IrlandeLa tradition rapporte que saint Patrick aurait présenté le mystère de la trinité comme étant aussi naturel que le trèfle, cette herbe à trois feuilles qui pousse abondamment sur l'île verte. Les Celtes étaient habitués aux symboles liés au chiffre trois, comme le triskell.Le trèfle est donc devenu tout naturellement le symbole de l'Irlande.
Il existe trois noms en anglais pour le désigner le trèfle :
shamrockdu celtiqueEn gaélique d'Irlande seamróg (en gaélique d'Écosse : seamrag)
clover du germanique
trefoil du latin trifolium (littéralement tri-feuille)Le trèfle doit son nom au fait qu'il est composé de trois feuilles. Le triskell est un mot d'apparence celtique mais dont l'origine est cependant grecque
τρίφυλλος à trois feuilles (adjectif), d'où le substantif.
τρισκελής à trois jambes : triskèle (en français), triskell (en breton)
ισοσκελής aux jambes égales, d'où : (triangle) aux côtés égaux : isocèle.En Irlande, on aime bien les triades ! Il y a donc, tout naturellement, une triade de saints patrons, comme les trois feuilles du trèfle :
Naomh Pádraig : saint Patrick
Naomh Colmcille : saint Colomban
Naomh Bríde : sainte BrigitteLeprachauns
On associe cette fête aux Leprachauns qui sont des petites créatures féériques du folklore Irlandais apportortant chance et argent.
On dit que la croyance des lutins provient de la croyance des fées celtiques qui pouvaient utiliser leurs pouvoirs magiques pour servir le bien ou le mal. Les lutins étaient des vieux êtres grincheux et barbus habitant au pied d'un arc-en-ciel où ils cachaient des chaudrons remplis d'or. Ils étaient chargés de réparer et astiquer des mini souliers ornés d'une boucle d'or. Ces lutins étaient très connus pour leurs fourberies et leur méchanceté.La bière va couler à flot, pour ma part je n'en bois pas, mais j'ai fêté la saint Patrick le 12 et je recommence le 19.
Tags : patrick, saint, irlande, trois, symbole
-
Commentaires
bonjour nicole tres beau billet toi c'est les arts alors pas de probleme pour faire un beau billet .c'est rare que je boie la biere. mais la biere brune j'aime bien.je te souhaite une bonne journee bisous francois.
3ClaudyaneJeudi 17 Mars 2011 à 14:13Merci pour ce billet Princesse. C'est toujours un immense plaisir de te lire.
Bonne fête à tous les Patrick. Je bois très peu de bière, mais je partagerais bien volontiers la Saint-Patrick avec un (une) irlandais et même un belge... une fois.
Je naviguerai un peu dans les méandres de ton site. Merci pour tout Harmony. Bon jeudi. kiss.
Un très beau billet comme tu sais les faire, c'est toujours un plaisir de te lire !
Et superbe la créa de iLLy !
Gros bisoussssssssssssssssssss
j'apprécie une bière quand il fait très chaud mais surtout pas de la brune.
j'ai suivi le lien depuis wordpress et je trouve ton billet très réussi.
bisous
onsoir ma belle je te souhaite de passer une belle soiree et un bon week end merci pour le lien de mon blog et tres beau billet gros bisous ma belle
Bonsoir ma Nicole
Peut être un peux tard mais je tiens à te féliciter pour ce billet qui est magnifique
bonne soirée et gros bisous mon amie
8josiane19Jeudi 17 Mars 2011 à 21:51bravo nicole encore une fois tu m epates moi j ai bu une bonne biere en pensant a toi bisous
9elisabeth babouVendredi 18 Mars 2011 à 19:15onsoir ma douce nicole je te souhaite de passer une belle fin de week end et une douce semaine gros kisss
Ajouter un commentaire
Bonjour nicole
Merci pour ce beau billet dont tu en es l'experte.
Bisous et bonne journée , BONNE FËTE DE LA ST PATRICK...
Sergio